top of page

Dans le parcours qui se déroule le long des ruelles du centre historique, qui mènent à Castelnuovo, Lucrezia D’Alagno revit à travers sa propre “voix”. Les faits et les exploits du magnifique règne aragonais seront réstitués aux visiteurs à la lumière de leur “amour si merveilleux” L’itinéraire proposé par l’association Fantasmatica s’insère dans le programme de la XX ème édition du Mai des Monuments (coincidant cette année avec le Forum des Cultures) qui fait du thème de la connaissance un des principaux axes thématiques autour duquel s’articule l’offre culturelle. C’est cette connaissance, même critique, de l’histoire, de ses protagonistes et de la ville qui est à la base du parcours. Celui-ci a pour objet d’offrir au visiteur la force d’un passé encore vivant.

Lucrezia D’Alagno (1430-1479) fût une très jeune noble d’Amalfi qui conquît le coeur d’ Alphonse le Grand.Par ses sujets elle fût considérée comme une Reine, dotée d’une beauté extraordinaire, et d’un fin intellect. Bien qu’en maintenant avec le Souverain une amitié pure et loyale, elle tomba en disgrâce à la mort du Roi. Célébrée par les poètes de la cour, et même immortalisée sur l’Arc de Triomphe de Castelnuovo, Lucrezia, personnage controversé et méconnu, a représenté la renaissance napolitaine durant une décennie d’histoire aragonaise.

 

Alphonse le Grand (dit aussi le Magnanime) fût souverain de Naples de 1442 à sa mort. Il unifia l’Italie du Sud sous la couronne d’Aragon et donna une nouvelle impulsion à la ville, faisant de Naples la capitale de la culture et de l’industrie. Sa cour fût fréquentée par d’illustres humanistes et hommes de lettres. Il rénova le château de Castelnuovo, en y ajoutant un remarquable Arc de Triomphe.

“Vers 1448, à la lecture des textes hérités de la cour d’Aragon, on s’aperçoit que quelque chose de nouveau était entré dans la vie du conquérant de Naples, le Roi Alphonse d’Aragon. Quelque chose de rayonnant et fascinant, de doux et de voluptueux, qui pénètre partout, et détermine les moeurs modifiés du souverain” (B. Croce).

 

Madame Lucrezia, la femme qui conquît le coeur du Roi Alphonse, est un des personnages les plus fascinants et romantiques décrits par Croce.

Your details were sent successfully!

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

elaborazione Web a cura di

Elvira Acampora

bottom of page